Google Cloud a annoncé la possibilité d'exploiter l'espace d'adressage IPv4 de classe E pour atténuer les problèmes d'épuisement des adresses IPv4 dans Google Kubernetes Engine (GKE). À mesure que le nombre d'applications et de services hébergés sur GKE augmente, la demande d'adresses IPv4 privées (RFC 1918) augmente également. Pour de nombreuses grandes organisations, l'espace d'adressage RFC1918 devient de plus en plus rare, ce qui entraîne des problèmes d'épuisement des adresses IP qui ont un impact sur la mise à l'échelle de leurs applications. L'IPv6 résout ce problème d'épuisement des adresses en fournissant beaucoup plus d'adresses. Cependant, toutes les entreprises ou applications ne sont pas encore prêtes pour l'IPv6. C'est là qu'intervient l'espace d'adressage IPv4 de classe E (240.0.0.0/4), qui peut résoudre ces problèmes, vous permettant ainsi de poursuivre la croissance de votre entreprise.

Les adresses de classe E offrent plusieurs avantages, notamment un vaste espace d'adressage, une évolutivité et une croissance accrues, une utilisation efficace des ressources et une pérennité. Cependant, il y a quelques considérations importantes à garder à l'esprit, telles que la compatibilité du système d'exploitation, les équipements et logiciels réseau, ainsi que la transition et la migration.

L'article fournit un exemple concret de la manière dont un client, Snap, a réussi à tirer parti de la classe E pour surmonter ses problèmes d'épuisement des adresses IP. Il fournit également des conseils sur la planification et l'utilisation de clusters GKE avec la classe E, notamment sur la configuration de nouveaux clusters et la migration de clusters existants.

Enfin, l'article aborde la transition de l'IPv4 de classe E vers l'IPv6, notant que la transition vers des clusters à double pile utilisant des adresses IPv4 de classe E et des adresses IPv6 est une décision stratégique intelligente pour les organisations confrontées à l'épuisement des adresses IP. Cela procure un soulagement immédiat en élargissant le pool d'adresses IP disponibles, permettant ainsi l'évolutivité et la croissance au sein de Google Cloud et de GKE. De plus, l'adoption de clusters à double pile est une première étape cruciale vers une transition plus fluide vers l'IPv6 uniquement.