Google Cloud a lancé deux nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA pour Looker, LookML Assistant et Visualization Assistant, en avant-première. Ces fonctionnalités visent à simplifier la façon dont les analystes et les développeurs interagissent avec les fonctionnalités de modélisation et de visualisation, ce qui leur facilite la structuration et le partage de leurs données.
LookML Assistant aide les utilisateurs à écrire du LookML plus rapidement en fournissant des suggestions et des conseils pour créer facilement des dimensions, des groupes de dimensions et des mesures. Les utilisateurs peuvent commencer à utiliser LookML Assistant en activant le mode développement, en accédant à un projet dans leur IDE et en cliquant sur l'icône Gemini.
Visualization Assistant, d'autre part, permet aux utilisateurs de personnaliser les visualisations de données en utilisant le langage naturel. Au lieu de parcourir la documentation pour trouver les bons paramètres JSON, les utilisateurs peuvent simplement dire à Gemini dans Looker ce dont ils ont besoin, et il écrira le code de personnalisation pour eux. Les utilisateurs peuvent commencer à utiliser Visualization Assistant en créant une visualisation dans Looker Explore et en choisissant un type de graphique prêt à l'emploi tel que colonne, barre ou ligne.
Ces deux nouvelles fonctionnalités sont conçues pour accélérer les interactions quotidiennes avec les données et permettre aux utilisateurs de discuter avec leurs données pour leur donner vie.