Lors de la conférence Google Cloud Next 2024, Google Cloud a annoncé de nouvelles innovations en matière de bases de données axées sur l'IA générative. Ces innovations visent à permettre aux développeurs de créer des applications intelligentes avec des données opérationnelles, à simplifier la gestion des bases de données grâce aux modèles Gemini et à moderniser les bases de données pour tirer partie de l'IA générative.

L'un des points forts est le lancement de Firebase Data Connect, une nouvelle solution de base de données relationnelle intégrée à une base de données PostgreSQL entièrement gérée, optimisée par Cloud SQL. Cela permettra aux développeurs de créer rapidement des applications avec des requêtes riches, des conditions complexes et une recherche vectorielle sémantique pour des flux d'IA générative sécurisés.

De plus, Google Cloud a annoncé un partenariat stratégique avec Aiven pour aider les entreprises à déployer et à gérer AlloyDB Omni sur n'importe quel cloud. Aiven for AlloyDB Omni est un service de base de données cloud géré qui offre un moyen simplifié et sécurisé de déployer, de gérer et de faire évoluer AlloyDB Omni sur Google Cloud, AWS et Azure.

Par ailleurs, Memorystore for Valkey 8.0 est désormais disponible en avant-première publique. Valkey 8.0 inclut des améliorations majeures en termes de performances et de fiabilité, un nouveau schéma de réplication, des améliorations réseau et une visibilité détaillée sur les performances et l'utilisation des ressources.

Ces innovations visent à donner aux entreprises les moyens d'adopter l'IA générative en leur fournissant l'infrastructure et les outils de gestion de bases de données nécessaires pour créer et déployer des applications intelligentes et évolutives.