AWS a annoncé la disponibilité générale d'AWS Console-to-Code, un service qui facilite la conversion des actions de la console AWS en code réutilisable. Il prend actuellement en charge Amazon EC2, RDS et VPC.

En quelques clics, vous pouvez enregistrer vos actions et workflows dans la console, comme le lancement d'une instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), et consulter les commandes AWS Command Line Interface (AWS CLI) pour vos actions de la console. Amazon Q peut ensuite générer du code pour vous en utilisant le format d'infrastructure en tant que code (IaC) de votre choix, y compris le modèle AWS CloudFormation (YAML ou JSON) et le kit de développement cloud AWS (AWS CDK) (TypeScript, Python ou Java).

Cela peut être utilisé comme point de départ pour l'automatisation de l'infrastructure et être personnalisé davantage pour vos charges de travail de production, inclus dans des pipelines, etc.

Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de la version GA :

* **Prise en charge de plus de services :** Pendant la période de préversion, le seul service pris en charge était Amazon EC2. Avec la version GA, AWS Console-to-Code a étendu sa prise en charge pour inclure Amazon Relational Database Service (RDS) et Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC).

* **Expérience simplifiée :** La nouvelle expérience utilisateur permet aux clients de gérer plus facilement les workflows de prototypage, d'enregistrement et de génération de code.

* **Aperçu du code :** Les assistants de lancement pour les instances EC2 et les groupes de mise à l'échelle automatique ont été mis à jour pour permettre aux clients de générer du code pour ces ressources sans avoir à les créer réellement.

* **Génération de code avancée :** La génération de code AWS CDK et CloudFormation est optimisée par les modèles de machine learning d'Amazon Q.

Tout le monde peut utiliser AWS Console-to-Code pour générer des commandes AWS CLI pour ses workflows d'infrastructure. La fonctionnalité de génération de code pour les formats AWS CDK et CloudFormation dispose d'un quota gratuit de 25 générations par mois, après quoi vous aurez besoin d'un abonnement Amazon Q Developer.

Il est recommandé de tester et de vérifier le code IaC généré avant le déploiement. Dans la version GA, AWS Console-to-Code enregistre uniquement les actions dans les consoles Amazon EC2, Amazon VPC et Amazon RDS.

AWS Console-to-Code est disponible dans toutes les régions commerciales. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la documentation Amazon EC2.