Google Cloud a annoncé la disponibilité générale de Terraform Google Provider v6.0.0. Cette version majeure se concentre sur l'amélioration de la convivialité et de la sécurité pour la gestion des ressources Google Cloud. Voici quelques changements notables :
**Désactivation de l'étiquette par défaut "goog-terraform-provisioned" :**
Cette version introduit une option permettant de désactiver l'étiquette par défaut "goog-terraform-provisioned" ajoutée dans la version 5.0.0. Cette étiquette au niveau du fournisseur sera ajoutée aux ressources applicables pour identifier celles créées par Terraform. Cette étiquette par défaut ne s'applique qu'aux ressources nouvellement créées avec un champ d'étiquettes. Cela permet aux utilisateurs d'afficher les ressources gérées par Terraform dans d'autres outils tels que Google Cloud Console et Cloud Billing.
**Champs de protection contre la suppression ajoutés à plusieurs ressources :**
Afin d'éviter la suppression accidentelle de ressources importantes, la protection contre la suppression est désormais activée par défaut pour de nombreuses ressources. Ces ressources incluent `google_domain`, `google_cloud_run_v2_job`, `google_cloud_run_v2_service`, `google_folder` et `google_project`. La plupart sont activées par le champ `deletion_protection`, tandis que `google_project` utilise spécifiquement le champ `deletion_policy` défini sur `PREVENT` par défaut.
**Réduction de la longueur du suffixe dans "name_prefix" autorisée :**
Cette version résout le problème "Autoriser la réduction de la longueur du suffixe ajouté aux modèles d'instance name_prefix (#15374)" en modifiant le comportement par défaut de `name_prefix` dans plusieurs ressources. La longueur maximale du `name_prefix` défini par l'utilisateur est passée de 37 à 54 caractères. Le fournisseur utilisera un suffixe ajouté plus court lorsqu'un `name_prefix` de plus de 37 caractères est utilisé, ce qui permet des noms de ressources plus flexibles.
Grâce à des fonctionnalités telles que la désactivation des étiquettes par défaut et la protection contre la suppression, cette version améliore la visibilité des ressources gérées par Terraform dans d'autres outils et empêche les suppressions accidentelles. TPG 6.0.0 vise à améliorer la convivialité et la sécurité de Terraform pour la gestion des ressources Google Cloud.
Lors de la mise à niveau vers la version 6.0 de Terraform Google Provider, consultez le guide de mise à niveau sur le registre Terraform pour obtenir une liste complète des modifications et des considérations relatives à la mise à niveau. Pour plus de détails sur cette version majeure, consultez les notes de version de TPG 6.0.0. Pour en savoir plus sur Terraform sur Google Cloud, consultez la documentation de Terraform sur Google Cloud.