Google Cloud a annoncé la disponibilité des pools de stockage Hyperdisk pour les clusters Google Kubernetes Engine (GKE), ce qui vous permet de réaliser des économies grâce à une gestion simplifiée du stockage Hyperdisk. Les pools de stockage Hyperdisk sont un ensemble prépayé de capacité, de débit et d'IOPS que vous pouvez ensuite provisionner à vos applications selon vos besoins. Lorsque vous placez des disques de stockage en mode bloc Hyperdisk dans des pools de stockage, vous pouvez partager la capacité et les performances entre tous les disques d'un pool, en optimisant à la fois les opérations et les coûts. Les pools de stockage Hyperdisk vous aident à réduire votre coût total de propriété (TCO) lié au stockage de 30 à 50 %.
Prenons l'exemple d'une application avec état exigeante s'exécutant dans us-central1-a, et vous souhaitez pouvoir ajuster les performances en fonction de votre charge de travail. Vous choisissez Hyperdisk Balanced comme stockage en mode bloc pour la charge de travail. Au lieu d'essayer de dimensionner correctement chaque disque de votre application, vous utilisez un pool de stockage Hyperdisk Balanced Advanced Capacity, Advanced Performance. Vous achetez la capacité et les performances à l'avance. La capacité du pool n'est consommée que lorsque votre application écrit des données sur les disques, et les performances du pool sont consommées lorsque l'utilisation des IOPS/du débit est observée par les disques du pool de stockage.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des pools de stockage Hyperdisk, il est important de comprendre Hyperdisk lui-même. Hyperdisk est un service de stockage en mode bloc connecté au réseau de nouvelle génération qui permet de configurer les IOPS et le débit en plus de la capacité. De plus, il est possible d'ajuster les performances des disques, même après la configuration initiale, aux besoins exacts de votre application, ce qui permet d'éliminer la capacité excédentaire et de réaliser des économies.
Globalement, les pools de stockage Hyperdisk sont un excellent moyen de réaliser des économies sur les coûts de stockage en mode bloc sur GKE. En mettant en commun vos ressources de stockage et en les gérant de manière centralisée, vous pouvez réduire votre coût total de propriété tout en améliorant les performances des applications.