Google a annoncé sa collaboration avec le Réseau national d'observatoires écologiques (NEON) de la National Science Foundation, géré par Battelle, afin de partager ses données à l'échelle mondiale sur Google Cloud, notamment via Earth Engine. NEON est l'une des plus grandes infrastructures d'observation écologique et de réseaux de capteurs au monde, collectant des images hyperspectrales à haute résolution et des données de terrain dérivées du lidar à partir de sa plateforme d'observatoire aéroporté (AOP).

Le volume considérable de données collectées par NEON a posé des défis aux chercheurs qui cherchaient à les utiliser. Pour surmonter cela, NEON utilise Google Cloud pour traiter et intégrer ses données dans Earth Engine, une plateforme basée sur le cloud qui donne accès à des images satellitaires et à des données géospatiales.

Un aspect intéressant de cette collaboration est l'utilisation par NEON des services Google Cloud pour traiter et convertir ses données au format GeoTIFF, un format pris en charge par Earth Engine. En tirant parti de Cloud Storage, Cloud Functions et Cloud Run, NEON a pu créer un pipeline de traitement efficace et évolutif.

Cette collaboration est un excellent exemple de la manière dont les services cloud permettent aux organisations de recherche de gérer, de traiter et de partager des quantités massives de données. En exploitant la puissance de Google Cloud et d'Earth Engine, NEON peut désormais partager ses précieuses données avec la communauté scientifique, facilitant ainsi les découvertes scientifiques et la collaboration mondiale.