Google Cloud a publié un article de blog sur la façon d'exposer les services gRPC au reste du monde à l'aide d'API RESTful.

gRPC est un choix populaire pour les communications internes ou dites "est-ouest" de service à service. Bien que gRPC présente des caractéristiques de performance supérieures, un nombre important d'API utilisent actuellement HTTP comme protocole de communication principal. La migration de ces API vers gRPC nécessiterait un investissement substantiel en ressources, en particulier si l'on considère que tous les développeurs ne sont pas familiers avec le framework gRPC.

Pour surmonter ce défi, nous voulons fournir une couche d'adaptation qui fournit une API basée sur HTTP JSON plus traditionnelle pour le service. Au lieu d'écrire manuellement la traduction du protocole nous-mêmes, nous avons décidé d'utiliser le projet open-source gRPC gateway pour générer automatiquement un adaptateur pour notre cas d'utilisation.

L'utilisation d'Apigee comme plateforme de gestion des API d'entreprise nous aide à exposer une façade d'API RESTful propre d'une manière sécurisée et en libre-service.

En conclusion, Google Cloud a démontré comment les services gRPC peuvent être facilement exposés à de nouveaux publics en tant qu'API HTTP, tout en tirant parti des avantages d'une plateforme de gestion des API complète comme Apigee. En combinant les performances de gRPC avec la familiarité et les outils des API REST, nous pouvons ouvrir de nouvelles possibilités pour nos services et nos données, en atteignant un éventail plus large de développeurs et d'applications.