50Hertz, qui fait partie du groupe Elia, a annoncé le lancement d'eCO₂grid, une nouvelle plateforme optimisée par Vertex AI qui vise à aider les entreprises à réduire leurs émissions de carbone.
L'industrie de l'énergie est confrontée à des défis de taille et passionnants. La transition des combustibles fossiles vers un approvisionnement énergétique durable utilisant des énergies renouvelables continue d'être un processus complexe, et elle ne se fera pas toute seule. Avec plus d'un tiers de l'électricité mondiale qui devrait provenir d'énergies renouvelables d'ici 2025, le passage en cours à la durabilité exige collaboration, innovation et détermination. Chez 50Hertz, nous voulons créer le réseau du futur en utilisant des technologies de pointe.
Une façon de mesurer les progrès vers un avenir plus durable consiste à mesurer l'intensité de CO₂, qui fait référence à la quantité de dioxyde de carbone émise par unité d'énergie produite. Plus l'intensité de CO₂ est faible, moins il y a de dioxyde de carbone émis pour la même quantité d'électricité. Les sources d'énergie renouvelables ont une intensité de CO₂ beaucoup plus faible que les combustibles fossiles.
Ces informations détaillées sur l'intensité de CO₂ de l'électricité sur le réseau peuvent aider les entreprises et leurs clients à avoir une meilleure vue d'ensemble de leur empreinte CO₂ et à trouver des moyens de réduire leurs émissions de CO₂.
En utilisant Vertex AI, 50Hertz a été en mesure de développer des modèles de prévision avancés sur 24 heures, d'abord pour ses zones principales d'Allemagne et de Belgique, avec la possibilité de les étendre à chacune des zones de marché de l'électricité en Europe, également connues sous le nom de zones d'enchères.
L'objectif de 50Hertz est que ses prévisions deviennent la référence en Europe et de mettre ses données de prévision à la disposition des entreprises qui produisent des produits durables via une API. L'objectif ultime est de donner à chacun une meilleure compréhension du type d'énergie produite, de son lieu de production et de son impact réel sur l'environnement.
Je pense que c'est une excellente initiative de la part de 50Hertz. L'utilisation de Vertex AI pour créer une plateforme capable de prévoir avec précision l'intensité de CO₂ est impressionnante. Cela aidera les entreprises à prendre des décisions éclairées concernant leur consommation d'énergie et à réduire leur impact environnemental. Je suis impatient de voir l'impact que cette technologie aura sur l'avenir de la durabilité.